atelier de yukido
Lors de cet atelier, nous exerçons notre attention à l’activité semi-involontaire du corps via les pratiques du mouvement régénérateur et de l’accompagnement avec les mains. Selon les intérêts en présence, nous nous penchons plus particulièrement ou exclusivement sur l’une ou l’autre de ces deux approches.
Nous alternons les temps de pratique et les temps d’échange, afin d’apprendre à partir de notre expérience.
Après avoir donné au début les quelques jalons nécessaires pour commencer la pratique, j’amène des précisions théoriques et historiques au fur et à mesure des questions qui se posent.
Voilà comment je présentais un atelier de yukido axé sur l’accompagnement avec les mains au printemps 2017 : “Nos mains ont la capacité peu connue d’accompagner le corps vivant. Hors des sentiers des techniques manuelles, sans intention de quoi que ce soit, en considérant avec scepticisme notre folle envie d’interpréter, juste par l’attention à ce qu’il se passe. Nos repères sont les flux de températures, de consistances et de mouvements indiqués par les sensations internes des mains. Le temps n’est plus celui de la conquête, mais celui du vivant qui se déploie à son rythme lorsqu’il n’est pas traqué. Il nous faudra prendre patience…”