Échauffement sensitif

L’échauffement sensitif est la réunion de l’éveil des sensations, élaboré au cours de la création de la danse forum, et de l’éveil des muscles, élaboré dans les ateliers de danse recherche du Tilt. Leur articulation a été trouvée peu à peu.

Voilà un extrait de la présentation de l’échauffement sensitif par Andréine Bel au printemps 2016,  lors d’un stage de transmission de la danse forum à St Germain-sur-Ille :

“Il s’agit de contacter la sensation interne physique, sans vouloir la modifier, tout en la laissant évoluer et nous mettre en mouvement.
1. Consignes pour l’éveil des sensations :
– observer, situer et nommer les sensations internes
– puis percevoir les besoins qu’elles expriment et répondre à ces besoins en laissant le corps bouger et changer de position grâce au jeu des muscles
2. Consigne pour l’éveil des muscles :
– situer le centre actuel de la sensation (qui a pu se déplacer voire changer)
– observer le muscle concerné puis la ou les chaînes musculaires impliquées. L’éveil des muscles répond à leurs besoins en mettant le corps en mouvement.

Poser le regard sur les sensations et sur le rapport que nous entretenons avec elles – par l’involontaire et le spontané – est au centre des deux éveils.”

  • “D’où part l’éveil des sensations et comment écouter le corps ? Il est usuel de partir de l’immobilité, se détendre, respirer amplement pour se mettre en lien avec le corps, ou se concentrer, tout cela décrit des exercices de relaxation, de préparation à la danse, yoga, gymnastique… Ces disciplines écoutent le corps dans le seul but de le guider vers un idéal présupposé. Pour démarrer l’éveil des sensations, on contacte les sensations telles qu’elles sont, sans chercher à les modifier ni à les guider : on part d’où l’on est, comme on est. Nul besoin de solliciter la respiration, de faire circuler quoique ce soit : on respire comme on respire, ça circule comme ça circule. L’écoute du corps pendant les éveils revient à contacter la sensation sans essayer de la modifier, pour qu’elle puisse justement nous guider en nous indiquant quel mouvement faire.
  • L’éveil des sensation pose la question de la mise en mouvement à partir de la perception des sensations internes du corps (de son terrain organique) et des besoins qu’elles expriment en termes de températures, consistances et mouvements. Lorsqu’on répond à leur besoin, les sensations internes vont spontanément vers une « normalisation du terrain », qui se traduit par un apaisement.
  • L’éveil des muscles pose la question de la mise en mouvement à partir de la perception des besoins musculaires exprimés par les muscles eux-mêmes pour ajuster la posture. Le corps va spontanément vers sa « normalisation posturale », celle qui est optimale pour lui.
  • La dynamique de ces deux éveils est opposée et complémentaire. Avec l’expérience, on peut commencer par celui des deux éveils qui est pertinent pour soi et s’en tenir là, ou enchaîner avec l’autre éveil. On peut aussi alterner les deux éveils autant de fois que nécessaire pendant une même session.”
  • (…)

Un autre texte sur le site du Tilt à propos de l’éveil sensitif : “De la difficulté de nommer et se relier au sensation”, Andréine Bel, 2011.

Et une présentation plus récente ici, Andréine Bel 2017 : Éveil des sensations et éveil des muscles.